Tout savoir sur les onduleurs

Qu’est ce qu’un onduleur ?

C’est un dispositif qui permet de protéger des matériels électroniques contre des aléas électriques.

Il s’agit d’un boitier placé entre le réseau électrique et les matériels à protéger. Il fonctionne grâce à une batterie qui est chargée en permanence et qui prend le relais en cas de coupure électrique. La batterie fournit une onde électrique sûre (d’où le terme « onduleur ») à votre équipement.

A quoi sert un onduleur ?

  1. Il protège votre matériel des dommages provoqués par les problèmes électriques : il vérifie constamment la tension électrique qui arrive à votre équipement et permet de lisser la tension électrique en basculant sur une batterie de secours lors de problèmes électriques tels que les coupures de courant, les surtensions ou les baisses de tension.
  2. L’onduleur évite la perte et l’altération de données : l’onduleur vous prévient lorsqu’il prend le relais du courant, ce qui vous permet de sauvegarder vos données avant l’extinction de votre matériel.
  3. Il assure, en cas de coupure de courant, la continuité de fonctionnement des équipements connectés pendant le temps de secours permis par ses batteries (autonomie).

Notre gamme d'onduleurs

Les différents types d’onduleurs

Il en existe 3 types :

  • OFF LINE : dès qu’une anomalie de courant est détectée, la batterie prend le relais pour alimenter vos appareils.
  • ON LINE : plus intelligents, ils peuvent compenser une baisse ou une hausse de tension et ne passent en mode batterie que lorsque cela s’avère réellement nécessaire (en cas de coupure), allongeant ainsi la durée de vie de la batterie.
  • LINE INTERACTIVE : ils régulent la tension en continue car les batteries sont montées en série entre un chargeur/redresseur et l’onduleur, il n’y a donc plus de commutation. On obtient une réactivité quasi parfaite, un signal parfaitement pur et régulé et une protection optimale de vos données et applications en cas de coupure subite.

Caractéristiques des onduleurs

La puissance :

Avant de choisir la puissance de votre onduleur, il faut faire la somme de la consommation de tous les appareils qui vont lui être connectés. Le problème, c’est qu’en général la consommation du matériel informatique est exprimée en Watts. Pour convertir rapidement des Watts en VA, on peut utiliser cette formule approximative : Nombre VA = Nombre de Watts / 0,6.

La connectique :

USB : certains modèles disposent d’une prise USB et sont capables de dialoguer avec un ordinateur afin de commander son arrêt avant l’épuisement de leur batterie.

Prises standards / prises IEC 320 : outre les prises standards, les prises présentes sur les onduleurs, surtout sur les modèles de faible puissance, peuvent être de type IEC 320 C13 et donc spécifiques au matériel informatique.

Prises téléphoniques : les onduleurs présentant une entrée et sortie téléphonique sont capables de protéger le modem/routeur des surtensions.

Connectiques onduleurs