Tout ce que vous pouvez faire avec une imprimante multifonction

De nos jours, les entreprises comme les particuliers ont des besoins bien spécifiques et ne veulent pas s’encombrer de plusieurs machines (scanner, photocopieuse, fax).

Que pouvez-vous faire avec une imprimante multifonction ?

Elle vous permet de :

  • Imprimer : selon les modèles, impression bureautique ou photos, A3 ou A4, en recto-verso…
  • Numériser des documents : fonction scanner
  • Photocopier
  • Faxer : transmission de documents numérisés au travers d’une ligne téléphonique ou Internet
  • Gérer vos documents : vous pouvez envoyer ou archiver vos documents sur un serveur, sur le Cloud, sur vos appareils mobiles, par e-mail…
  • Sécuriser vos données : certains appareils sont dotés d’un disque dur avec une fonction miroir qui vous permet de garder une copie de vos documents. Des protocoles de cryptage vous permettent de contrôler l’accès aux données
  • Naviguer sur Internet : pour imprimer des pages web directement depuis votre système multifonction
  • Trier, agrafer, perforer…

L’avantage des multifonctions

De part sa fiabilité et sa rapidité, l’imprimante multifonction s’adapte à tous types de tâches et de volume. Elle vous permettra une amélioration de votre productivité dont découlera une réduction de vos coûts.

L’appareil remplace un grand nombre d’appareils, tout autant de matériels et de cables en moins qui vous permettent un gain de place non négligeable ainsi qu’une réduction des coûts  considérable.

Imprimante multifonction

Les caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat

La qualité d’impression :

La qualité d’impression (ou résolution) est exprimée en points par pouce (ppp) ou en dots per inch (dpi). Il s’agit du nombre de points qu’une imprimante est capable d’aligner sur une longueur d’un pouce, soit 2,54 cm. Cette résolution n’est pas la même en mode noir et blanc et en mode couleur. Plus ces valeurs sont élevées, plus la résolution est haute et plus les images sont détaillées.

Cependant, l’œil humain, à une vingtaine de centimètres de distance, ne peut pas discerner deux points dans un document imprimé à 300 ppp. Une résolution élevée est donc surtout utile pour les photos et les documents professionnels.

A titre d’exemple, on peut considérer qu’il faut 300 dpi pour imprimer très correctement un texte en noir et blanc, et 600 dpi minimum pour une image couleur.

La qualité de numérisation :

Elle s’exprime également en ppp ou dpi et là aussi plus la valeur est élevée, plus l’image numérisée est précise et détaillée, mais plus le fichier obtenu sera lourd.

La vitesse d’impression

Elle s’exprime en ppm (pages par minute). Une petite entreprise qui n’a pas un gros volume d’impression privilégiera la qualité d’impression à la vitesse.

La connectivité

Au niveau de la connectique, l’imprimante peux proposer :

  • des prises usb,
  • des prises ethernet (liaison filaire)
  • ou encore un lecteur de carte mémoire.

Du côté des liaisons sans fil, l’imprimante peut proposer :

  • une connexion WiFi,
  • Bluteooth ou NFC (Near Field Contact), il suffit de rapprocher les deux appareils pour que la connexion s’effectue.

La compatibilité AirPrint (Apple) et Google Cloud Print facilite les impressions depuis un smartphone ou une tablette.

La sécurité

Désormais, les imprimantes possèdent les mêmes caractéristiques qu’un ordinateur. Elles fonctionnent avec un système d’exploitation (Linux ou Windows), sont équipées d’un disque dur, d’un écran, sont connectées au WiFi, intègrent un navigateur web… En d’autres termes, il est important de sécuriser une imprimante multifonction de façon à protéger vos données.

Pour cela, certains modèle permettent le contrôle des accès (authentification par badge, biométrie ou sur l’écran), la protection des données (protocole SSL, cryptage TPM (Trusted Platform Module) et réplication des données du disque dur grâce à la fonction miroir) et de la sécurité du réseau.

TA Color 350ci - Triumph Adler

Fort de notre expérience et de notre expertise dans le domaine, nous avons sélectionné 2 marques de renommée internationale :

Olivetti

Cette entreprise, créée à Ivrea en Italie il y a plus d’un siècle, a toujours mis l’accent sur la recherche et l’innovation. Les systèmes multifonctions Olivetti redéfinissent les standards du marché, tant en termes de qualité qu’au niveau de leur efficacité. Leurs hautes résolutions d’impression apporteront un niveau de qualité encore jamais atteint à vos travaux, qui pourront également bénéficier de multiples possibilités de finition résolument professionnelles.

Olivetti

Triumph Adler

Triumph-Adler, entreprise allemande, est LE spécialiste de la gestion de document.
Des imprimantes multifonctions sur lesquelles on peut compter. Elles assurent sans faille l’impression, la numérisation, la copie et l’envoi par fax de tous vos documents. Plus encore, elles vous permettent d’optimiser considérablement vos processus de travail : ces systèmes tout­-en-­un sont fiables, rapides et assurent une qualité remarquable. Plus rien ne freine l’évolution de votre efficacité !

 

Triumph Adler