Représentant officiel des marques STX et Legrand, testée par nos équipes, approuvée par nos clients, nos solutions sont aussi bien adaptées aux besoins domestiques, professionnels et industriels.

C’est un secret pour personne, les batteries ont une durée de vie limitée, aussi, il est important de les entretenir pour ne pas avoir à effectuer un changement de dernière minute. Or, la durée de vie de la batterie d’un UPS dépend de certains facteurs, qui varient selon les conditions d’utilisation de votre matériel et de la fréquence des entretiens et maintenance. Comment faire lorsque l’on sait qu’il peut être très difficile de déterminer la durée de vie d’une batterie, quelle qu’elle soit ? Voici une liste de facteurs à prendre en compte pour préserver la longévité de votre onduleur.

La batterie et la chimie

La batterie d'onduleur doit être entretenue

La batterie, élément central de l’onduleur

Le fabricant choisissant lui-même la composition chimique de sa batterie, celle-ci ne peut être modifiée de quelque manière que ce soit par l’utilisateur. Il est donc essentiel de lire et d’appliquer les conseils et recommandations du fabricant quant au stockage, à l’entretien de votre batterie d’onduleur : c’est la première règle !

Une température ambiante contrôlée

Idéalement, pour fonctionner de manière optimale, la batterie d’un onduleur doit se trouver dans un environnement dont la température est de 25 °C. Toute modification peut avoir une incidence sur le bon fonctionnement de cet élément, mais également sur sa durée de vie. Au fil du temps, si la température augmente pour dépasser les 25 °C, cela réduira la durée de vie de la batterie de 50 % !

La fréquence des pannes de courant

De nombreuses coupures électriques dans votez zone ?

Dans quelle type de zone se trouve votre matériel ?

Neuve, la batterie de l’onduleur possède une capacité nominale de 100 %. Le rôle de l’onduleur étant de prendre le relais en cas de panne de courant, une fois ce dernier rétabli, la batterie se rechargera automatiquement. Cette action a un impact sur la durée de vie de la batterie, qui se réduit à chaque cycle de charge. Si votre matériel est situé dans une zone avec des coupures de courant fréquentes, sachez que cela n’est pas sans effet sur la durée de vie de la batterie de votre UPS.

Une maintenance régulière des batteries

Si votre entreprise est équipée de grands modèles d’onduleurs, il est essentiel de pratiquer un entretien et une maintenance sur des bases régulières. Pour garantir un fonctionnement fiable et durable, prolonger la durée de vos batteries, vous éviterez ainsi la corrosion (en ajoutant du fluide spécialement dédié) et surtout les connexions défectueuses.

Mettez en place une procédure complète afin de pointer et de remplacer les batteries défectueuses en notant bien que les modèles scellés ont également besoin d’entretien périodique.