Comprendre la fiche technique de son imprimante

Généralement, sur la fiche technique d’une imprimante, les principales caractéristiques telles que la vitesse, la résolution d’impression, la résolution du scanner, le nombre de cartouches, pour ne citer que ces éléments, sont exprimés en chiffres. Pour une lecture efficace, voici comment comprendre ces informations.

Le nombre de cartouches

Choisir son imprimante en fonction de ses cartouches

Les imprimantes à jet d’encre nécessitent plusieurs cartouches d’encre pour remplir leur fonction correctement. Ainsi, le coût de chaque impression dépend également du nombre de cartouches utilisées par une imprimante.

Par exemple, une imprimante qui nécessite deux cartouches, une pour les trois couleurs primaires et une pour le noir est moins économique à l’utilisation, la tête d’impression étant moins susceptible de sécher. Ainsi, lorsqu’une seule couleur est terminée, il faut obligatoirement remplacer la tête d’impression, quitte à ce que certaines couleurs soient encore utilisables : il est donc conseillé de privilégier les imprimantes à cartouches séparées, une cartouche indépendante pour chaque couleur.

Pour les imprimantes nécessitant plus de 4 cartouches, la palette de couleurs est plus large, permettant ainsi d’imprimer des photos. Le rendu est réaliste, la qualité plus élevée.

La vitesse d’impression

La vitesse d’impression est un critère essentiel, exprimée en pages imprimées par minute. À moins que ce ne soit pour imprimer des pages en qualité brouillon, il vaut mieux choisir une imprimante multifonction qui permet d’obtenir des résultats de grande qualité, en toute rapidité.

La résolution d’impression

Comprendre la résolution d'impression

Contrairement à ce que l’on a tendance à le croire, une résolution élevée ne garantit pas la qualité d’impression. En effet, ce n’est pas toujours vrai : l’imprimante laser offre des impressions de textes plus nets qu’une imprimante à jet à résolution similaire. Si vous souhaitez imprimer principalement des textes, misez de préférence sur une imprimante laser. Pour tout autre type de document, l’imprimante jet d’encre permet une résolution d’impression élevée surtout lorsqu’il s’agit de photos.

La résolution du scanner

Cet élément concerne la résolution maximale de numérisation des documents par votre imprimante. On parle ainsi de haute résolution lorsque le scanner reproduit fidèlement, par exemple, un tableau contenant de nombreuses données ainsi que des photos de qualité. Attention toutefois, en numérisant vos documents en haute résolution, le résultat sera particulièrement volumineux, rendant difficile le partage par courrier électronique. Pour contourner cette difficulté, il vaut mieux choisir votre imprimante multifonction pourvue d’un scanner adapté aux besoins de votre entreprise.