L’encre pour les imprimantes est chère, toutefois, il est toujours possible de faire des économies, grâce à quelques gestes simples. Voici quelques conseils à mettre en place au sein de votre entreprise, afin d’économiser environ 40 % d’encre.

Oui, l’encre pour imprimante représente un budget, notamment si l’on imprime beaucoup au sein de votre entreprise. Ceci n’est pas une fatalité lorsqu’on sait qu’il est tout à fait possible de réaliser des économies non négligeables au fil du temps. Choisissez les astuces qui semblent le mieux répondre à vos besoins quotidiens en matière de volume d’impression mensuel, voire annuel.

Changez de polices de caractère

Les bonnes polices de caractère pour économiser l'encre d'impression

Choisissez les bonnes polices de caractère

Les polices de caractères utilisées ont un impact sur la consommation d’encre d’impression, même si cette idée peut sembler assez étonnante. D’ailleurs, aux États-Unis, un étudiant a permis à sa zone universitaire d’économiser près de 20 000 dollars en une année en utilisant la police Garamond. En appliquant cela à une petite entreprise par exemple, l’économie peut grimper jusqu’à 50 % ! Outre le Garamond, vous obtiendrez les mêmes résultats avec les polices de caractère Century Ghotic et Times New Roman. Quant à celles à éviter, citons le Franklin Gothic Medium, le Tahoma et le Trebuchet M, véritables pompes à encre d’impression !

Ecofont, police de caractère perforée qui consomme moins d’encre

Il existe une police de caractère spécialement développée pour permettre d’économiser jusqu’à 25 % d’encre. Baptisée Ecofont, elle ajoure les caractères sans pour autant modérer la qualité des impressions.

Les applications dédiées à l’économie d’encre

Ces applications sont capables de gérer les pilotes d’impressions en modifiant certains paramètres d’édition, permettant ainsi de réduire l’utilisation de l’encre et de papier ! En résumé, elles sont capables d’éliminer les pages superflues, de modifier la présentation des documents afin d’optimiser l’utilisation d’encre.

Imprimer intelligemment

Choisissez les éléments à imprimer

N’imprimez pas tout ce que vous voyez

Besoin d’imprimer un document en ligne, un mail ou une page web, qui plus est avec des photos, des éléments en couleur ? Pensez à copier / coller uniquement la zone du document qui vous intéresse !

Des impression optimisées

Lorsqu’elle est mise en route, l’imprimante est optimisée pour des couleurs et une qualité d’impression maximisées. Afin de diminuer votre consommation d’encre, choisissez une impression de qualité standard, option accessible dans les pilotes de l’imprimante. Pensez également à imprimer en mode brouillon, si votre imprimante le permet.

L’impression de texte en niveau de gris

Alors que l’imprimante tend à utiliser automatiquement l’ensemble des cartouches d’encre, vous pouvez régler votre imprimante de manière à ce qu’elle imprime les documents textes en niveau de gris. Cette option permet de mieux contrôler la mise en page des documents texte, donc d’économiser de l’encre.

L’aperçu avant impression, une option qui vous veut du bien

L'aperçu avant impression pour optimiser ses documents

L’aperçu avant impression

L’aperçu avant impression permet de visualiser la mise en page d’un document, de choisir les pages à imprimer, donc de faire des économies d’encre. Cette option est également valable pour le web que vous souhaitez imprimer.

Imprimez !

En utilisant rarement votre imprimante, l’encre des cartouches tend à sécher sur les buses d’impression, obligeant la machine à exercer une pression plus importante pour faire sortir l’encre et imprimer un document. Il est donc conseillé d’imprimer un à deux documents par semaine.

Une imprimante qui correspond vraiment aux besoins de votre entreprise

Si dans votre entreprise on imprime plusieurs fois par semaine, une imprimante à jet d’encre milieu de gamme sera parfaite. En revanche des impressions quotidiennes et en grande quantité, les imprimantes laser ou à LED vous accompagneront parfaitement. Quant aux impressions en grand format et de photos, demandez conseil à votre revendeur pour un matériel plus spécifique.