En nettoyant votre imprimante multifonction, non seulement vous préservez sa durabilité, mais vous contournerez également les problèmes d’impression et de numérisation qui peuvent survenir au plus mauvais moment. Dites adieu aux couleurs délavées, taches et autres rayures grâce à ces quelques conseils.

Comme n’importe quel matériel électronique au sein de l’entreprise, l’imprimante multifonction occupe aujourd’hui une place de choix pour imprimer bien sûr, mais également pour scanner, photocopier et parfois envoyer des fax. Pour profiter longtemps de votre matériel, cela requiert un minimum d’entretien. Vos documents sont tachés, illisibles, les couleurs sont délavées alors que vous venez mettre des cartouches neuves ? Les documents numérisés portent des taches qui n’existent pas sur leur version papier ? Vous en avez assez des bourrages papier ?

Les bons outils pour un nettoyage parfait

Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans les rayons d’accessoires informatiques, aussi, vous devrez vous munir de lingettes, bâtonnets à embout en mousse, vaporisateurs et flacons de solution nettoyante, bombes d’air comprimé. Vous pouvez également utiliser du papier essuie-tout légèrement imbibé d’eau déminéralisée ou un chiffon qui ne laisse pas de peluches ainsi qu’un pinceau neuf et souple.

Le nettoyage de votre imprimante multifonction étape par étape

Eliminez la poussière d'encre pour un nettoyage complet

La poussière d’encre doit être éliminée

L’écran

Si votre imprimante multifonction est dotée d’un écran LCD, qu’il affiche les couleurs et des photos, un nettoyage régulier s’impose. Ne projetez pas directement de produit liquide sur cette partie sensible et n’utilisez aucun produit corrosif ou qui contient des éléments granuleux. Dépoussiérez tout simplement en passant un coup de chiffon sans appuyer. Pour enlever les traces de doigts, utilisez des lingettes spécialement prévues à cet effet ou un petit chiffon humide.

Avec le pilote de l’imprimante

Le pilote de votre imprimante dispose d’une option spécialement dédiée au nettoyage. En l’activant, cela débarrassera les buses de la tête d’impression des particules d’encre séchée qui peuvent s’y trouver. Attention toutefois, l’opération est gourmande en encre, aussi, si vous utilisez votre imprimante multifonction de manière régulière, procédez de temps en temps seulement.

Nettoyer manuellement les têtes d’impression

Si vous constatez que le nettoyage avec le pilote n’est pas complet, que vos documents ressortent tachés, procédez à un nettoyage manuel des têtes d’impression. Situées généralement sous les cartouches d’encre, les têtes peuvent être démontées sur de nombreux modèles. En faisant bien attention à porter des gants et à protéger vos vêtements, démontez les têtes et passez dessus un chiffon (ou un bâtonnet à embout en mousse) à peine humidifié avec de l’eau déminéralisée. Lorsque le chiffon est sale, prenez un chiffon propre. Il est important de procéder doucement afin de préserver les circuits imprimés. Une fois propre, remettez le dispositif en place et imprimez une page pour vérifier la qualité du nettoyage. S’il reste des traces, il est temps de remplacer la tête d’impression de votre imprimante multifonction.

Nettoyer l’intérieur de l’imprimante

Nettoyez l'intérieur de votre imprimante multifonction

La poussière est l’ennemie des impressions réussies

L’intérieur de votre imprimante multifonction ainsi que les bacs d’alimentation peuvent cacher de la poussière, des débris d’encre et de papier. Ces éléments tendent à salir les impressions tout en empêchant le bon fonctionnement des galets et des roulettes : bonjour les bourrages papier à répétition ! Commencez par enlever le bac d’alimentation papier et époussetez l’intérieur à l’aide d’un pinceau souple. Vous pouvez également utiliser une bombe d’air comprimé en prenant soin de faire évacuer la poussière à l’extérieur !

Nettoyer le scanner de l’imprimante

La vitre du scanner étant un élément frontal, on y trouve en permanence des traces de doigts et de la poussière, qui, au fil du temps, peuvent dégrader la qualité des documents numérisés. Armez-vous d’un chiffon non pelucheux et nettoyez la partie supérieure de la vitre du scanner et sur l’intérieur du capot.

Enfin, si jamais la poussière a réussi à pénétrer derrière la vitre de votre scanner, attention à ne pas tenter de nettoyer cet espace, les composants étant très fragiles.