Si votre entreprise fait régulièrement des impressions grand format, que vous avez envie de vous équiper pour éviter l’intervention d’un prestataire, il est temps d’investir dans un traceur. Cette imprimante grand format devra répondre à vos besoins, pour cela, vous allez devoir faire le point sur certains éléments tels que le format ou encore le type d’impression, mais également engager les services d’une société d’entretien et de maintenance d’un tel équipement ainsi qu’un fournisseur d’encre. À la clé, des impressions de grande qualité, des clients satisfaits, une image professionnelle toujours au top !

Les critères essentiels à prendre en considération

Faire le point avant d'acheter son traceur

Planifiez soigneusement l’achat de votre imprimante grand format

Qu’allez-vous imprimer ?

Ce sont généralement les entreprises très spécialisées, architectes, ingénierie BTP, cabinets d’études, communication, publicité, etc., qui ont recours aux impressions de grand format. Bien sûr, chaque métier aura ses attentes. Par exemple :

L’architecte, qui a besoin de rendus précis, pourra compter sur un traceur avec 4 à 6 couleurs,

Le spécialiste de la communication, de la production, des arts graphiques ont quant à eux besoin de reproductions irréprochables, fidèles aux documents qu’ils créent ou qui leur ont été confiés. Pour eux, un traceur de 8 à 12 couleurs sera parfait.

Quels types d’impression ?

Où seront affichés les travaux une fois imprimés ? À l’extérieur ? À l’intérieur ? Pour une longue ou pour une courte durée ? Selon la réponse, vous aurez besoin d’une encre de pigment ou une encre latex ou éco solvant.

Grand volume d’impression ?

Pour l’impression en grandes quantités de photos ou de plans, misez sur un traceur équipé de 2 ou 3 bobines. Quant à la cartouche d’encre, soyez prévoyant et commandez au minimum une cartouche de 300 ml, voire de 700 ml.

Préserver votre réseau

Vous avez l’habitude d’imprimer de gros fichiers ? Attention, certains sont gourmands en volume de mémoire. Afin d’éviter toutes déconvenues, il est conseillé d’opter pour un disque dur interne (utilisable grâce à une carte réseau intégrée !) qui permettra d’accéder plus rapidement aux fichiers !

Prévoir l’entretien de votre traceur

Un matériel maintenu sera durable et efficace

Prévoyez l’intervention d’un professionnel pour la maintenance

À l’achat de votre traceur, prévoyez de vous octroyer les services d’un professionnel qui entretiendra votre équipement ! Plusieurs avantages : rentabiliser l’investissement, préserver la performance de votre matériel, obtenir des impressions toujours de grande qualité, gagner du temps. N’hésitez pas à vous tourner vers votre revendeur pour connaître les options en la matière.

Avez-vous la place nécessaire ?

Enfin, n’oubliez pas que l’imprimante grand format ne sera pas la même selon votre métier. Ainsi, en fonction des dimensions des documents à imprimer, vous devrez préparer une zone dans votre entreprise, où l’équipement trouvera sa place et sera facilement accessible et utilisable. Si vous êtes architecte, l’organisation ne sera pas du tout la même que pour une agence de publicité !

Rappel sur les dimensions propres aux traceurs

  • Grand format : 60 pouces,
  • Format A0 : 36 pouces à 44 pouces,
  • Format A1 : 24 pouces à 36 pouces,
  • Format A2 : 17 pouces à 24 pouces