En entreprise, l’imprimante fait partie des outils utilisés quotidiennement, ne serait-ce pour imprimer les documents tels que les factures ou encore les contrats. Pour choisir l’imprimante qui vous fera gagner du temps et économiser de l’argent, il est important de prendre en compte certains éléments, comme la taille de votre entreprise.

Voici quelques conseils à prendre en compte afin de mettre dans le mille et choisir son imprimante de bureau.

La bonne imprimante si vous travaillez de chez vous

Vous avez décidé d’établir votre entreprise chez vous pour une raison ou pour une autre, et vous avez besoin d’une imprimante. À quelle fréquence l’utiliserez-vous ? Pour des impressions sporadiques, de temps en temps, misez sur un modèle simple, capable d’imprimer sur du papier à grammage classique (entre 70g et 100g).

Votre imprimante doit toutefois pouvoir être connectée ! Pour cela, elle doit être équipée de la fonction Wi-Fi ou Bluetooth. Ainsi, même si vous serez seul à l’utiliser, vous pourrez l’installer où bon vous semble, sans encombrer votre espace de travail !

Vous partagez votre bureau

Il est important de choisir une imprimante qui répondra aux besoin de tous les utilisateurs

Choisir la bonne imprimante à partager

Si vous faites partie des petits entrepreneurs qui choisissent de partager un bureau avec d’autres homologues pour des raisons économiques, il ne faut pas faire l’impasse sur le matériel. Quel modèle d’imprimante multifonction vous accompagnera de manière efficace chaque jour ? Combien de personnes l’utiliseront ? De quels types d’entreprises s’agit-il ?

Faites le point avec vos « colocataires » et déterminez plus facilement le type d’imprimante parfait. Point important à retenir : étant donné qu’il s’agit de partager une imprimante avec d’autres personnes, cette dernière devra être équipée de la fonction Bluetooth et des ports nécessaires pour être reliée au réseau. Ainsi, chacun pourra l’utiliser à sa guise !

Vous êtes une entreprise indépendante

Si votre entreprise est une PME, vous devrez utiliser une imprimante multifonction capable de tenir la charge imposée par vos collaborateurs. Vont-ils l’utiliser ponctuellement dans la journée ? De temps en temps uniquement ? Dans le deuxième cas de figure, misez sur une imprimante moins gourmande en encre. Votre revendeur vous conseillera sur le modèle adéquat.

Vous êtes une grande entreprise

L'imprimante multifonction est parfaite lorsqu'il y a un grand nombre de collaborateurs

L’imprimante multifonction, idéale pour les grandes entreprises

Qui dit grande entreprise, dit impressions quotidiennes. Dans un tel schéma, il est conseillé d’opter pour une imprimante laser, capable d’assurer une grande charge de travail et de traiter une plus grande quantité de papier. En fonction de la quantité de collaborateurs, pensez également au nombre d’imprimantes qu’il vous faudra afin d’éviter toute surcharge et perte de temps.

Toujours dans le cadre d’une grande entreprise, sans doute aurez-vous besoin de la fonction scanner, fax, en plus de l’impression. Ici, vous devrez déterminer une zone d’impression au sein de vos locaux, qui accueillera non seulement l’imprimante, mais également les fournitures telles que les ramettes de papier et les cartouches d’encre.

Choisir son imprimante efficacement

En fonction de la taille de votre entreprise, du budget consacré à la partie impression, à l’espace que vous pourrez dégager pour accueillir le matériel et les fournitures : Il ne faut pas prendre à la légère le choix d’une imprimante. N’hésitez pas à discuter de tous ces paramètres avec votre revendeur, vos équipes logistique et informatique avant de procéder à l’achat de votre imprimante !