Choisissez le bon onduleur pour votre domicile ou votre entreprise

Qu’est-ce qu’un onduleur, également appelé UPS (Uninterruptible Power Supply) ?

l'onduleur permet d'éviter les pics de tension électrique

L’onduleur protège le matériel de nombreux phénomènes électriques

Grâce à ses batteries, l’onduleur est une source de courant que l’on doit brancher au secteur. Viennent s’y greffer vos équipements branchés sur l’appareil. L’onduleur garantit la protection de l’alimentation électrique de vos équipements électroniques connectés au réseau électrique, lorsque surviennent :

  • Les coupures : l’onduleur va maintenir la tension à 230 Volts grâce à ces batteries,
  • Les chutes de tension : il va remonter la tension à 230 Volts,
  • Les surtensions : il va faire baisser la tension à 230 Volts,
  • Les pics : il lisse la courbe de tension de sortie en supprimant les pics de tension,
  • Les bruits : il va filtrer les interférences électromagnétiques (EMI) et radio (RFI),
  • Les distorsions : il va reformer la courbe sinusoïdale de la tension en filtrant en permanence le courant produit.

L’onduleur prend instantanément le relais en alimentant les équipements sensibles, les protégeant contre les surtensions, permettant ainsi la sauvegarde de vos données et une extinction propre des équipements. Appelé également UPS (Uninterruptible Power Supply) ou ASI (Alimentation Statique sans Interruption), cet appareil est aussi bien utilisable chez soi qu’au sein d’une entreprise.

L’importance d’avoir un onduleur à son domicile

Pour communiquer, sécuriser son logement, ses loisirs : nous disposons de nombreux dispositifs électroniques (ordinateurs, téléviseurs, systèmes de sécurité, consoles de jeu, appareils mobiles, modem, etc.) dans notre domicile. En cas de coupure imprévue, de perturbations et autres fluctuations électriques, l’onduleur fournit la puissance nécessaire pour permettre d’éteindre ses appareils en toute sécurité.

L’importance d’avoir un onduleur dans son entreprise

Demandez conseil à Sodibur, partenaire des UPS Legrand

Demandez conseil à Sodibur, partenaire des UPS Legrand

Pour une entreprise, toute panne de courant est synonyme de perte de productivité, donc d’argent. Selon les spécialistes, les arrêts de travail à cause de perturbations électriques représentent des milliards de dollars de perte chaque année. Les petites et moyennes entreprises sont les plus touchées par ces pertes financières, car dépendantes en permanence de leur matériel pour fonctionner. Là encore, l’onduleur est la solution idéale pour éviter de telles situations.

Choisir la bonne capacité

Les appareils électroniques possèdent une valeur maximale en watts, liée à la puissance réelle utilisée par un équipement et en volts-ampères (VA), correspondant au produit de la tension appliquée à l’équipement multipliée par le courant utilisé par l’équipement. Ces deux valeurs ne doivent jamais être dépassées par l’équipement raccordé. Ainsi, il est essentiel de choisir un onduleur qui délivrera une puissance de 20 à 25 % supérieure à la puissance totale utilisée par les équipements, afin de les protéger de manière adéquate. Demandez conseil à votre revendeur.

L’autonomie idéale

Quels équipements seront protégés par votre onduleur ? Concernant l’autonomie de ce dernier, il s’agit de la durée durant laquelle votre UPS alimentera les éléments connectés durant une coupure ou une fluctuation de courant. Dans la pratique, plus il y a d’appareils connectés à l’onduleur, moins vous aurez d’autonomie électrique. Pour optimiser votre installation, un revendeur vous aidera à choisir l’onduleur capable de fournir une alimentation de secours uniquement à vos équipements les plus critiques.